ne les crois pas

Ne les crois pas, Sebastian Fitzek

 

L’histoire :

 

Yann May, un célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée.

La liaison est mauvaise. Pourtant il l'entend dire : « Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent... ne les crois pas… » Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt… Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio.

Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre ses otages. Ira est chargée de conduire les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il se refuse à croire morte. Et certains de ses arguments sont troublants...

 

Mon avis :

 

Dans « Ne les crois pas » il y a tout d’abord un prologue de quelques pages qui a pour objectif (réussi) de planter le décor… Ensuite, Mr Fitzek nous plonge dans un final hallucinant durant 400 pages à couper le souffle.

Ok ça ressemble à une grosse production hollywoodienne où tout va à 100 à l’heure, où le spectateur n’a pas le temps de souffler… J’adore… Une pure jubilation…

En ce qui concerne l’intrigue, elle est très bien ficelée autour de personnages aux motivations bien différentes. « Ne les crois pas » nous fait entrer en plein complot entre mafia, politique, flics et sentiments… Et tout ça sans noyer le lecteur sous une masse de personnages et d’informations (ce qui n’est pas toujours le cas lorsque ces sujets là sont abordés).

Pour ce qui est des personnages, oui le héros est un flic alcoolique et suicidaire, vivant seul avec des enfants qui ne l’aiment pas… Bref un vrai « John McClane » encore une fois… Sauf qu’ici, c’est une femme… Avec ses problèmes de mère, d’amante, bref avec ses problèmes de femme quoi… Et ça, et bien ça change pas mal de chose…

Bref, au final, après « Thérapie », Sebastian Fitzek frappa un 2ème grand coup et confirme qu’il est un auteur à suivre de près… Et peut être même un auteur à vite adapter au cinéma…

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil