L'histoire : 

 

1793. Alors qu'en France, l'ouragan révolutionnaire a semé la Terreur dans les palais dorés, à Stockholm ce n'est pas une brise, ni même un courant d'air, qui traverse les taudis rongés de vermine et les maisons closes où agonise la misère la plus crasse... A la surface du lac Fatburen, une charogne flotte. Un corps mutilé signe d'une lente et terrible torture. Mais qui s'en soucie ? Qui sinon deux justes, Cardell, le vétéran manchot, et Winge, le juriste tuberculeux, seuls déterminés à rendre la justice.

Ils ne seront pas trop de deux pour élucider ce meurtre abominable qui indiffère les autorités et le commun des mortels mais qui leur est à tous deux insupportable - l'honneur des oubliés...

 

Mon avis : 

 

Bon, commençons par le commencement. Je dois bien avouer que les 1ères pages de ce roman n'ont pas été facile à appréhender. Il faut dire que la Suède de la fin du 18ème siècle ne fait pas particulièrement partie de ma culture, il ne pas pas été facile de me familiariser avec les lieux et certains personnages aux noms  très scandinaves. Passé cette barrière, je suis loin d'avoir regretter mon effort. 

Niklas Natt Och Dag nous fait découvrir l'univers de ses personnages et donne vie à chacun d'eux avec une extrême justesse et une grande sensibilité. L'intrigue principale est rapidement reléguée au second plan et on se passionne pour chacun des protagonistes de cette histoire. On en adore certains, on a de la compassion pour d'autres, et on a assez clairement envie d'en voir souffrir quelques un.

Cette capacité à mettre l'humain en avant n'enlève rien à l'intrigue qui est superbement ficelé. Les éléments et les personnages s'imbriquent avec brio dans une atmosphère néo-contemporaine qui se rapproche

souvent plus du moyen âge que des temps modernes. 

A lire urgemment 

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil