IMG 0663

Psycho, Richard Montanari

 

L’histoire :

 

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche.

Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L'inconnue hurle d'effroi. Insensible, l'assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde... Cette scène de Psychose d'Alfred Hitchcock, l'inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu'un détraqué l'a reproduite.

Et filmée. Pour de vrai. Et s'ils ne l'arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner...

 

Mon avis :

 

« Psycho » est pour moi un roman cinématographique. Je m’explique :

Déjà le thème est le cinéma, ça aide... Mais en plus et surtout, l’écriture et le rythme imposés par Richard Montanari donne l’impression au lecteur de regarder un film et non de lire un roman. Les images défilent les unes après les autres au rythme des nombreuses références de l’auteur. Que se soit bien sûr dans le déroulement des meurtres (notamment « Psychose » de Hitchcock), mais aussi dans l’ambiance. Les atmosphères de « Tesis » d’Amenabar, de « Copycat » d’Amiel ou encore celle de « Se7en » de Fincher planent tout au long des pages de ce livre.

Un très bon moment de lecture et de frissons…..… A quand l’adaptation à l’écran ?

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil