L'hypnotiseur, de Lars Kepler

L'histoire :

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite sœur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la sœur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer.


Mon avis :


Qui n'a jamais entendu parler de Lars Kepler ? Ce couple de Suédois qui comme Arnaldur Indridason, Camellia Lackberg, Stieg Larsson et autres auteurs nordiques cartonnent dans le milieu du polar. Et bien je dois bien avouer que jusqu'à ce jour, même si j'avais entendu parler d'eux, je ne m'étais jamais plongé dans un de leurs livres. C'est maintenant chose faite notamment grâce à l'engouement d'une collègue.

Alors je dois avouer que les 50 premières pages ne sont pas évidentes pour un non initié à la langue de Zlatan comme moi (et placer Zlatan dans une chronique polar non plus). Initié n'est peut être pas le mot mais si vous n'avez pas l'habitude des noms scandinaves (rues, personnages), le début du roman est un peu "déroutant". Puis on s'habitue, on trouve un rythme de croisière dans sa lecture... Et à partir de là, ce livre est un pur bonheur. Atmosphère pesante, personnages complexes, intrigue machiavélique tout y est. Le lecteur est transporté dans les méandres de la psyché, dans la folie de ces personnages attachants ou détestables. On se surprend à avoir de vrais frissons, à vérifier que la porte d'entrée est bien fermée avant d'aller dormir. On prend un réel plaisir à se laisser guider dans le froid suédois tout au long des 600 pages et ce jusqu'au dénouement final à couper le souffle.

L'hypnotiseur est le 1er roman des aventures de Joona Linna.

-Sylvain-

Retour à l'accueil