La fille dans le brouillard, de Donato Carrisi

La fille dans le brouillard, de Donato Carrisi

L'histoire :

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous.

L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Mon avis :

Par où commencer ? Que dire au sujet de ce livre ? Je pourrais débuter en disant que j'ai beaucoup aimé ce roman mais ça serait tellement loin de la réalité.

Je peux certainement commencer par dire que Donato Carrisi est un de mes auteurs préférés et ce depuis son premier roman "le chuchoteur" ? Bon, en disant ça, vous vous doutez bien que j'attendais énormément de ce nouveau roman. Et bien sachez que je n'ai pas été déçu...

... Oh diavolo... "La fille dans le brouillard" est plus qu'un simple livre, c'est un chef d'oeuvre, un roman abouti à plus d'un titre.

Du début à la fin, on ne sait pas à quels saints se vouer. On aime et on déteste tous les personnages à chaque page. On croit savoir où veut nous mener l'auteur mais on se trompe... Ou on s'en fout franchement, ce qui est encore mieux.

En lisant "la fille dans le brouillard" on se laisse simplement envouter par une "simple" disparition, un "simple" fait d'hiver (oui la faute est voulue... L'intrigue se déroulant à Noël oblige).

Gentiluomo Carrisi est un maître dans l'art de mystifier son lecteur, de le tenir en haleine, de l'emmener où il veut, de lui faire peur... Et croyez moi, dans ce roman il réunit tout ce dont un bon polar a besoin et il le transcende.

Maestro Donato a encore frappé, et cette fois encore l'écrivain criminologue nous montre qu'il maitrise son sujet... Et de quelle manière...

-Sylvain-

Retour à l'accueil