un-employe-modele.png

Un employé modèle, Paul Cleave

 

L’histoire :

 

Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch.

Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres…

 

Mon avis :

 

« Un employé modèle » nous parachute en pleine Nouvelle-Zélande, à Christchurch très exactement. Cette ville est un personnage à part entière de l’histoire au même titre que le Cap dans « mélanges de sangs » de Roger Smith.

Bref, on y suit les aventures de Joe : tueur en série la nuit et idiot du village le jour, un peu à l’image d’un Keyzer Söze dans « Usual Suspect ». Sauf que là, on le sait dès le début puisqu’on vit l’histoire à travers les yeux de Joe.

Dans cette histoire originale racontée avec beaucoup de rythme, Paul Cleave nous amène d’un coup de théâtre à l’autre en passant même par quelques rebondissements, c’est vous dire si ça bouge. Et le tout saupoudré de divers éléments conduisant tous au dénouement final.

Chapeau pour un premier livre dans lequel on sent déjà une atmosphère, un univers qui semble propre à son auteur. « Un père idéal », deuxième roman de Paul Cleave, confirmera t-il se sentiment ?

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil