Artères souterraines, de Warren Ellis
21 juin 2019Artères souterraines, de Warren Ellis
L’histoire :
Michael McGill, détective privé à la dérive, est embauché par la Maison Blanche pour retrouver la version originale de la Constitution des Etats-Unis, passée de main en main dans les sphères les plus louches depuis sa disparition dans les années 1950. Depuis le vol du précieux document, le pays a sombré dans la décadence morale, et le gouvernement veut désormais le remettre dans le droit chemin. Pour un demi-million de dollars, McGill va mener l'enquête et entrer dans ce que l'Amérique a de plus fou, grotesque et déviant.
Mon avis:
Artères souterraines est le 1er roman de Warren Ellis, et avant de vous parler de ce livre je vais vous présenter en quelques mots son auteur.
Si Warren Ellis est un novice en terme de roman, il n'en est pas à son premier travail d'écriture loin s'en faut. Pour faire court, il a travaillé comme scénariste de comics notamment chez Marvel Comics (Iron Man, Dardevil, X-Men entre autres) et DC Comics (Batman, Hellblazer...). Sa série phare est "the authority" qu'il a créé avec Bryan Hitch. Pour finir cette courte et non exhaustive présentation, Warren Ellis est également le scénariste de "Red" qui a était porté à l'écran par Robert Schwentke avec notamment Bruce Willis et Morgan Freeman.
Bon maintenant, revenons en à "artères souterraines".
On suit Mike McGill, un jeune détective privé en perte d'élan et qui a une fâcheuse tendance à attirer la merde et les emmerdes. Il est mandaté par un haut fonctionnaire pour retrouver une mystérieuse constitution écrite il y a 2 siècles par de grands hommes. Mais cette quête n'est qu'un prétexte pour Warren Ellis. Il se sert de cette aventure pour nous faire voyager à travers les États-Unis et ses perversités. L'écriture est ultra visuelle (on ne pouvait en attendre moins venant d'un scénariste de comics), les personnages sont superbes et l'intrigue revigorante.
Ce livre est une vraie claque tant au niveau de la qualité d'écriture que du plaisir que j'ai pris à le lire. Le duo Mike/Trix est sans nul doute un de ceux auquel je suis le plus attaché.
Bref, entre phrases cultes, scènes d'anthologies et personnages délirants, n'hésitez pas à vous jeter dans les "artères souterraines"
-Sylvain-