passage du désir

Passage du Désir, Dominique Sylvain

L’histoire :

Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse américaine au passé mouvementé, sont voisines.

Rien ne les rapproche, si ce n'est un crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleur, improbable et truculent, investit les milieux de la prostitution, ceux du cinéma gore, et l'univers retors d'un tueur obsessionnel.

 

Mon avis :

 

Grand Prix des lectrices de ELLE en 2005, j’ai découvert le monde de Dominique Sylvain grâce à une rencontre au festival Quai du Polar à Lyon. Elle m’a conseillé de découvrir son univers en commençant par « Passage du Désir »…

Et j’ai découvert avant tout une ambiance. Un Paris noir, sombre, mais surtout une atmosphère. Paris est ainsi un personnage à part entière. Mais il y a bien d’autres rencontres dans ce roman. Tout d’abord le duo improbable d’enquêtrices aux noms qu’on croirait tirés d’un Tarantino : Lola Jost, l’ex-flic abîmée, puzzlant à mort depuis sa mise en retraite anticipée et Ingrid Diesel l’américaine si blonde, si athlétique, si androgyne et aux talents multiples… Talents que l’on découvre tout au long du livre ! Les deux personnages s’accordent, s’harmonisent même si tout les oppose ! Leurs rapports sont parfois électriques (l’ombre d’Audiard est présente dans leurs dialogues !) mais elles deviennent rapidement indissociables.

Ces deux voisines font tout pour aider le cuistot du quartier, Maxime Duchamp, soupçonné rapidement du meurtre d’une des 3 jeunes filles vivant en colloc dans ce passage du Désir. Se croisent ainsi, un tandem d’inspectrices, un beau restaurateur, trois jeunes copines carrément paumées, des braqueurs, un clodo,  un psy en pantalon de velours (et son chien Sigmund !) et bien d’autres habitants du quartier. Mais tout tourne autour de Maxime…

« Passage du Désir » est une course à toute allure dans les bas-fonds de Paris pour sauver l’honneur du beau et si mystérieux Maxime. Mais même dans ce Paris si noir, l’espoir est toujours là.

Dominique Sylvain nous emmène dans une histoire où se mêlent braquages, meurtres, mutilation, fans de ciné gore et argent… Beaucoup d’argent même. Elle nous livre un polar efficace, rythmé où chaque personnage a sa propre identité, une vraie empreinte. On passe ainsi un bon moment lecture.

A noter que Lola est fan de citations, elle nous en livre tout au long du livre. Ma préférée est de Brillat-Savarin : « Manger est un besoin de l’estomac, boire est un besoin de l’âme ». A méditer !

" La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères. Chloé s'approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa. Elle remarqua les traces rouges Sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L'idée que le meurtrier pouvait être encore dans l'appartement ne lui vint pas à l'esprit. Son cerveau déconnecta le temps qu'elle imagine son œsophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir. »

-Virginie-

 

Retour à l'accueil