Qui a tué le Dahlia noir ? L’énigme enfin résolue, Stéphane Bourgoin

 

L’histoire :

La plus grande énigme de l'histoire criminelle américaine enfin résolue. 15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d'Elizabeth Short, le "Dahlia Noir", est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d'être soumise à d'innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd'hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L'analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l'assassin prouvent, sans l'ombre d'un doute, qu'il n'en est pas à son premier forfait. 1934-1950, Cleveland, Ohio. 1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir. Vingt ans d'investigations et l'analyse de milliers de "cold cases" ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l'un des pires tueurs en série américain, et d'élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres "profilers" de l'Académie nationale du FBI, à Quantico. Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre dans cet ouvrage le résultat de sa quête obsessionnelle.

 

Mon avis :

Ce livre n’est pas une fiction mais un documentaire, une enquête menée par le spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série. Et cette fois Stéphane Bourgoin s’attaque au « cold case » du Dahlia noir. L’histoire du meurtre de Beth Short fascine depuis près de 70 ans, à tel point qu’elle a atteint le rang de mythe, de légende.

Ce livre, documenté par 20 années de recherches, des milliers de contacts au sein de la police notamment, apporte enfin une réponse à la question : Qui a tué le Dahlia noir ? Le lecteur est accroché dès la première page et personnellement, je n’ai pas pu me résoudre à poser ce livre avant de l’avoir terminé. L’auteur nous parle de manière fascinante des relations (ou plutôt du manque de relation) des diverses instances policières de l’époque, de l’importance que joue la presse dans les enquêtes, des mesures exceptionnelles misent en place afin de mettre la main sur de potentiels suspects. On suit l’enquête telle qu’elle a été menée en 1947, avec de vrais témoignages, des photos, des rapports de police… Stéphane Bourgoin fait le lien avec d’autres affaires, notamment avec le boucher de Cleveland, et nous raconte avec le même souci du détail ces histoires sordides, ce qui nous permet entre autre de croiser le célèbre Eliot Ness, ou encore l’infirmière favorite de Roosevelt.

Qui a tué le Dahlia noir ? L’énigme enfin résolue est l’exemple parfait du réel qui dépasse la fiction. La construction de cet ouvrage emporte le lecteur comme dans un bon polar, les frissons et l’horreur de la réalité en plus.

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil