les-apparences.png

Les apparences, Gillian Flynn

 

L’histoire :

 

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravités et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

Mon avis :

 

Le résumé et le titre de ce roman expliquent très bien le thème que va aborder l’auteur dans son livre. En gros, une épouse disparait, et dans 90% des cas, c’est le mari qui a fait le coup… Mais les apparences sont parfois trompeuses. Pas besoin d’en savoir beaucoup plus pour se lancer corps et âme dans ce « thriller psychologique » comme les aime Gillian Flynn.

Avec « les apparences », l’auteur de « sous ma peau » (http://polars-oid.over-blog.fr/article-sur-ma-peau-66122366.html) et de « Les lieux sombres » (http://polars-oid.over-blog.fr/article-les-lieux-sombres-69399007.html) m’a fait passer 4 jours de lecture intense. J’ai été manipulé, enivré, effrayé, émerveillé, et encore une fois manipulé par cette histoire et ces personnages durant 4 jours… Et après ces journées de lecture, je peux vous dire que 3 semaines après, je me sens toujours autant enivré, effrayé et émerveillé par cette histoire, par la capacité qu’a Gillian Flynn de manipuler son lecteur et de lui laisser dans un coin de son esprit un arrière goût de paranoïa. Elle joue à merveille avec le jardin secret que nous avons tous, elle provoque en nous un réel sentiment d’insécurité par rapport aux événements de la vie et à leurs « possibles » enchainements dramatiques à cause d’un simple « mensonge ».

Gillian Flynn fait partie de ces rares auteurs qui en l’espace de quelques livres seulement arrivent à s’imposer et à faire de leurs romans des œuvres de références. Mais Gillian Flynn fait également partie de ces encore plus rares auteurs qui livrent à chaque fois un roman encore meilleur que le précédent.

A lire, à relire et à adapter au cinéma sans hésitation…

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil