IMG 0661

Les lieux sombres, Gillian Flynn

L’histoire :

Début des années 1980.

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.

Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger… 

 

Mon avis :

 

Dans ce roman, au delà du coté sombre de l’histoire (qui est indéniable), Gillian Flynn nous conte l’histoire d’une vie... La vie d’une femme, Libby Day, qui doit vivre avec un passé lourd d’impact et de conséquences.

La description de cette héroïne est tellement intense, tellement profonde qu’on a l’impression de la voire se matérialiser devant nous, l’impression d’avoir toujours connu Libby. Dès les premières pages, on se sent envahi par un sentiment de culpabilité viscéral envers cette petite fille qu’on a laissée grandir seule avec ses démons… Et ce sentiment nous habite durant tout le livre, et même bien après la dernière page…

L’auteur ajoute à cette œuvre une ambiance étourdissante, une vision ultra-immersive en plein Middle West américain. Tous ces éléments contribuent à rendre cette histoire dramatique pas si fictive et folle que ça… Enfin folle si… Mais finalement pas si éloignée de certains faits divers qui peuplent nos pays.

J’aime cette auteure, j’aime sa façon de nous déranger, et j’aime « Les lieux sombres »…

Un de mes livres cultes…

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil