Tout n'est pas perdu, de Wendy Walker

Tout n'est pas perdu, de Wendy Walker

L'histoire :

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Mon avis :

Ce polar psychologique (dans la même veine que les romans de Gillian Flynn) est déroutant et envoûtant à plus d'un titre.

Pour commencer, le seul narrateur de ce livre est un psychiatre. Le lecteur est propulsé dans l'histoire avec les seuls yeux de ce personnage, exactement comme s’il lisait les notes personnelles de ce docteur. Ce dernier alterne ses propres réflexions avec des "extraits" d'entretiens de ses patients, ce qui rend la lecture très vivante et originale.

De plus, le récit, les faits, les personnages... tout se mélange savamment. Et sans que l'on sache comment ni pourquoi, l'auteure retombe toujours sur ses pieds sans jamais perdre son lecteur et l'amène exactement là où elle le veut. Et ce qu'elle veut c'est nous faire explorer la psyché humaine, ce qu'il y a de plus sombre en nous mais également ce qu'il y a de plus noble. Que sommes-nous prêt à faire pour ceux qu'on aime, que sommes-nous prêt à faire pour nous même et notre tranquillité psychique ?

Ce polar est un très bon moment de lecture et surtout un coup de maître au niveau de son style narratif.

-Sylvain-

Retour à l'accueil