lune sanglante

Lune Sanglante, James Ellroy

 

L’histoire :

 

A force d’en avoir trop vu, Lloyd Hopkins est devenu un flic cynique et de plus en plus solitaire. Il est chargé de l’enquête sur le meurtre d’une femme, assassinée dans un appartement d’Hollywood. Avec l’aide d’une call-girl, elle organisait des orgies, qu’elle observait dans le but d’écrire un livre. Hopkins découvre que cet assassinat n’est que le dernier d’une série ayant débuté quinze ans plus tôt.

 

Mon avis :

 

Lloyd Hopkins est un sale con. Pas juste un bon flic au mauvais caractère non, non, juste un sale con qui tire sur tout ce qui bouge (dans tout les sens du terme). C’est un égoïste qui prend tout le monde de haut tellement il se trouve bon et qui préfère baiser avec des témoins plutôt que de rentrer border sa fille et prendre soin de sa femme… Tous ses comportements semblent n’avoir qu’un seul but pour ce mec sans morale : qu’il arrive à ses fins… Et ça, ça suffit à le rendre humain et même presque attachant.

« Lune sanglante » n’est cependant pas seulement l’histoire de ce flic. C’est aussi l’histoire d’un Los Angeles noir, très noir même, dans lequel a lieu une série de crimes affreusement sanglants qui remonte à plus de 15 ans.

Dans ce 1er volet des enquêtes de Lloyd Hopkins (« A cause de la nuit » et « La colline aux suicidés » étant les 2 suivants), James Ellroy est égal à lui-même : intense, puissant, dense, effrayant, dérangeant… Bref Ellroy quoi.

En résumé, avec ce roman, Ellroy donne vit à un personnage haut en couleur au cœur d’une intrigue pleine de rebondissement. A la fin de la lecture, on a envie de retrouver Hopkins dans ses 2 prochaines aventures afin de voir comment il peut évoluer au fil de ses enquêtes.

A savoir qu’une adaptation cinéma existe : « Cop » avec James Wood. Le film a vieilli, pas le livre…

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil