les-murs-de-sang.png

Les murs de sang, Jérôme Camut et Nathalie Hug

 

L’histoire :

 

On paie toujours ses fautes.

C’est juste une question de temps. Douze ans que Jack Van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libby, une femme qu’il aime, sur une petite île paradisiaque. Un bonheur inespéré auquel s’ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu’il est venu récupérer en Suisse.
Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule.

 

Mon avis :

 

Parfait…

Oui, ce livre est tout simplement parfait.

Il fait parti de ces œuvres implacables qui vous transportent, vous révoltent… « Les murs de sang » fait parti de ces œuvres qui vous prennent aux tripes et ne vous lâchent plus.

De la première à la dernière page tout est là. Tout est calculé et mis en place à la perfection par les auteurs. Aucun élément ne manque, tout est utile à l’histoire. Quand je disais « parfait » il y a quelques lignes, c’est vraiment le sentiment que j’ai eu à la lecture de ce pur polar.

Je ne vais pas m’autoriser à en dire plus sur l’histoire ou les personnages (le résumé de la quatrième de couverture est largement suffisant), de peur de gâcher le plaisir des futurs lecteurs, mais également parce que je pense vraiment que ce livre se suffit à lui-même.

Pour moi, Jérôme Camut et Nathalie Hug ont réalisé un sans faute et m’ont offert ce que je considère sans problème comme mon polar français préféré… Mais pas seulement. « Les murs de sang » est à coup sûr un de mes livres cultes, toutes nations confondues.

A lire d’urgence…

 

« La vie est une chienne, mon vieux. Et elle va vous bouffer la gueule. ».

 

« Fallait pas m’emmerder ! […] J’aime pas qu’on me chie dans les bottes ! Et j’aime pas qu’on me prenne pour un con ! »

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil