la porte

Les portes, John Connolly

 

L’histoire :

 

Au cœur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément. Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques. Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes… de l'enfer. Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour.

 

Mon avis :

 

Oh que j’ai été surpris. Je prenais un Connolly pour la première fois et je m’attendais à quelques chose d’un peu formaté, d’assez violent et sans trop de surprise… J’ai eu droit à un livre… pour enfant. Rien de péjoratif la dedans, loin de moi cette idée, mais avec la porte de l’enfer qui s’ouvre, je m’attendais à un peu d’hémoglobine… Et bien non, en gros, c’est Harry Potter sans baguette qui casse du démon… Une sorte de « Livre sans nom » d’Anonyme pour enfant. Bon mais l’effet de surprise passé (pour moi en tout cas), je n’ai pas pu lâcher le livre, et je ne sais pas pourquoi. Enfin si, beaucoup de rythme, des personnages (surtout démoniaques) excellents, une certaine fraicheur type  « ça fait du bien de lire un truc qui se prend pas la tête »… Jouissif quoi…

Bref, je ne sais pas si avec des morts par centaine et des hectolitres de sang en plus ce livre aurait été mieux… Surprenant…

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil