IMG 0784

Un pied au paradis, Ron Rash

 

L’histoire :

 

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 1950.

Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui sera bientôt enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée. Le shérif Will Alexander doit retrouver un corps astucieusement dissimulé. Holland Wincherster a en effet disparu et sa mère est persuadée de sa mort. Mais l'évidence et la conviction n'y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre.

 

Mon avis :

 

L’idée de « Un pied au paradis » est la suivante : Ron Rash prend un événement central et nous le fait voir par l’œil de divers protagonistes. Mais l’auteur ne s’en arrête pas là. Il profite de cet événement pour s’attarder sur la psychologie des personnages (un peu à la manière d’une Gillian Flynn).

Dès les toutes premières pages on se laisse « immerger » dans le monde très rural de la Caroline du Sud, sur les anciennes terres des indiens Cherokees. Rash a gardé le « parlé paysan du coin » dans ses dialogues, ce qui rajoute encore plus de force à ce témoignage qui semble venu d’un autre temps. Ici il n’y a ni Experts, ni ADN, ni grandes investigations… Ici, il n’y a que des gens simples qui sont ce qu’ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs problèmes, leur instinct.

Avec ce livre, Ron Rash nous offre une histoire qui touche, qui interroge, qui fait voyager… Une histoire qui pose finalement une question : Quand on a un pied au paradis, où se trouve le deuxième ?

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil