Shutter Island, Dennis Lehane
29 janv. 2011
Shutter Island, Dennis Lehane
L’histoire :
Nous sommes dans les années cinquante.
Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel.
Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Mon avis :
Ce livre sent l’iode, le mal de mer et la folie !!! Que dire d’autre si ce n’est que c’est un roman qui compte, une histoire qui reste en mémoire bien au delà de la dernière page. Dennis Lehane plante le décor et nous met dans l’ambiance rapidement. Les chapitres défilent au rythme d’une intrigue intelligemment ficelée et l’apogée finale ne laisse qu’un seul choix au lecteur : revenir au début et tout recommencer... A lire et relire sans hésitation.
-Sylvain-