IMG_0934.JPG

Private Los Angeles, James Patterson

 

L’histoire :

 

Ancien Marine, Jack Morgan hérite de son père - un prisonnier condamné à mort - « Private », une agence de détectives privés, et 15 millions de dollars. Cinq ans plus tard, les affaires fonctionnent bien pour Jack, qui a su développer son business et jouit d'une réputation solide auprès des stars et des hommes politiques.

Mais il fait les frais des erreurs de son père et de son jumeau, qui a contracté des dettes auprès du mafieux Ray Noccia... Lorsque Jack apprend que Shelby, la femme de son meilleur ami, a été sauvagement abattue, il mène l'enquête et ne tarde pas à découvrir la double vie de cette dernière. Shelby, prostituée et accroc au crack, travaillait dans un salon de massage tenu par Noccia lui-même...Parallèlement, Justine, profileuse et associée de Jack au sein de l'agence de la ville des anges, enquête sur des meurtres en série de lycéennes.

Dix-huit victimes au total, mais toutes assassinées de façon différente...

 

Mon avis :

 

Ce livre est typiquement ce que j’appelle un roman d’été (il faut entendre par là : pas de prise de tête, pas besoin de beaucoup réfléchir). Ce livre est simple, rythmé et nous emmène dans une atmosphère de star, de soleil et de fric. Bref c’est un peu un mix entre « Les Experts » et « Voici ».

Mais ce n’est pas tout. Pour passer d’un livre quelconque à un roman pouvant susciter l’intérêt, il fallait que l’auteur fasse preuve d’un minimum d’originalité, qu’il apporte quelque chose de plus que les autres thrillers dans le même genre. Selon moi c’est chose faite. En effet, nous ne suivons pas simplement une enquête sur un serial killer… non… L’auteur nous retrace la vie d’une entreprise de détectives privés dans sa totalité : nous suivons 3 enquêtes différentes et menées parallèlement ainsi que les histoires « extraprofessionnelles » des employés de Private. De cette manière, James Patterson, aidé de Maxime Paetro, nous immerge en plein Los Angeles et pose les bases, certainement, d’une série de livres dans lesquels nous retrouverons avec plaisir Jack Morgan et ses nombreuses histoires professionnelles ou intimes, ainsi que celles de ses collègues.

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil