le-tribunal-des-ames.png

Le tribunal des âmes, Donato Carrisi

 

L’histoire :

 

Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes.

Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique.

Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres

 

Mon avis :

 

Avec ce 2ème thriller, Donato Carrisi fait du… Donato Carrisi.

Oui oui, en deux livres seulement, on reconnait le style, l’ambiance du Maestro…

Comment ? C’est simple (enfin façon de parler) :

Ça part à 100 à l’heure et ça ne s’arrête pas, à aucun moment. N’imaginez pas trouver un simple instant de répit… Dès la 1ère page Mr Carrisi vous tient… Et quand il vous tient, croyez moi, il ne vous lâche plus.

Comme dans « Le chuchoteur », il y a un million de choses dans « Le tribunal des âmes ». L’auteur distille les éléments de son intrigue par centaines pour qu’au final, tout s’imbrique à merveille... Rien n’est laissé au hasard. Chaque instant de l’enquête est mené à fond, on va de retournement de situation en coup de théâtre, et tout ça à un rythme (encore une fois) tout simplement  étourdissant…

De plus, chaque lieu est décrit avec une telle justesse que même sans connaître Rome, on a le sentiment de parcourir ses magnifiques trésors. Chaque personnage est construit parfaitement, notamment Marcus, héros atypique au statut et au rôle troublants.

Le tout basé sur des éléments de réalité (j’aime à le croire en tout cas après avoir lu les remerciements).

Bref ce livre est… Je ne sais pas en fait… C’est du Carrisi c’est tout.

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil