Le Rôdeur, Tania Carver
29 janv. 2011Le Rôdeur, Tania Carver
L’histoire :
Colchester, les quais de la rivière Colne.
Le cadavre d'une jeune femme, atrocement mutilé, est retrouvé sur le pont d'un bateau-phare. Alors que les enquêteurs s'activent sur la scène du crime, l'agent Anni Hepburn prend la déposition de Suzanne Perry, victime, la nuit précédente, d'une inquiétante agression. Un rôdeur s'est introduit chez elle pendant son sommeil et l'a dévêtue à moitié, tandis qu'elle restait comme paralysée. Au matin, Suzanne découvre, scotchée à la fenêtre de sa chambre, une photo d'elle, endormie.
Ce n'était pas un cauchemar. Elle s'évanouit en lisant l'inscription au dos du cliché : " JE VEILLE SUR TOI ". Chargé de l'enquête du bateau-phare, l'inspecteur Phil Brennan croise bientôt la route du rôdeur. Qui est-il ? Un déséquilibré ? Un tueur en série ? Assurément, un monstre de cruauté...
Mon avis :
Une écriture moyenne mais rythmée par des chapitres de quelques pages, une histoire type fil rouge des « experts : Mananthan», des personnages profonds comme une marre au canard… Bref rien de nouveau sous le soleil de TF1 à partir de 21h. Voilà ce que nous propose Tania Carver… En tout cas, pendant les trois quart du roman. En effet, l’auteur nous offre 100 pages finales à couper le souffle, ou presque. Est-ce dû à la « qualité » des 3 premiers quart très sèriamericanèsque ? Peut-être mais peu importe, on prend un vrai plaisir à engloutir les dernières pages, et on se surprend même à espérer retrouver les différents protagonistes dans de nouvelles aventures…
-Sylvain-