Manuel-du-serial-killer-Pola-20130309120132-.png

Le manuel du serial killer, Frédéric Mars

 

L’histoire :

 

Thomas Harris, 21 ans, est étudiant en lettres à Harvard. Grand amateur de littérature policière, il se retrouve momentanément mêlé à une enquête en cours, portant sur une série de meurtres, dont les victimes sont toutes des enfants. C'est aussi à cette période que le jeune homme commence un stage au service des manuscrits d’une maison d'édition spécialisée dans les romans de gare et le thriller. Chargé du tri au service des manuscrits, il y fait la lecture du Manuel du serial killer, soumis de façon totalement anonyme, et qui ne propose rien moins qu’un mode d'emploi détaillé du tueur parfait ! Entre horreur et fascination, Tom choisit de rejeter le texte.

Quelle n’est donc pas sa stupéfaction lorsque, quelques semaines plus tard, il découvre ce livre en vitrine de toutes les librairies…et publié sous son propre nom, Thomas Harris ! Commence alors une véritable descente en enfer, à la limite de l'absurde : ce livre dont on lui impute la paternité et dont les réimpressions s'enchaînent à un rythme hallucinant, fournit tous les détails des meurtres qui ne cessent d'ensanglanter la région.

Et chaque tentative pour prouver à la police, à la justice, mais aussi à ses proches et à lui-même, qu'il est innocent, rapproche Thomas Harris de la cellule où croupit un redoutable prédécesseur, qui avait terrorisé le pays avec des crimes comparables, dix ans plus tôt. Qui est réellement le coupable, qui est l'auteur ? Et qui est Thomas Harris ?

 

Mon avis :

 

Avec « le manuel du serial killer », Frédéric Mars reprend un thème qui lui est cher : l’écriture et sa force. Après « les écriveurs » et la magie de leurs stylos, « le livre qui rend dingue » et sa puissance unanime, c’est au tour du « manuel du serial killer » de prendre le pouvoir par les mots.

L’histoire se déroule à Harvard et ses alentours, et comme dans « Non stop » pour New York, l’auteur nous fait visiter les lieux de telle manière qu’on a l’impression de connaitre cette université, de suivre au pas le personnage principal à travers les rues de Boston. Ce personnage c’est Thomas Harris, un jeune homme énigmatique et attachant autour de qui tourne toute l’histoire. Je n’en dirai pas plus à son sujet afin de ne rien dévoiler de l’intrigue.

Ce que je peux dire par contre c’est que Frédéric Mars connait son sujet. A l’aide d’une écriture très cinématographique, il nous raconte l’histoire de différents lieux, il nous donne des anecdotes sur la peine de mort, il nous parle de tueurs en série et d’autres personnages ayant réellement existés. Tous ces éléments font naviguer le lecteur entre réalité, fiction et faux-semblant et permettent de donner du corps à une intrigue très bien ficelée. Dès la première page, Frédéric Mars sait où il veut vous emmener, et croyez moi, il vous y emmène de la plus belle des manières.

 

-Sylvain-

 

Les liens vers nos autres chroniques des livres de Frédéric Mars :

-       Non Stop : http://polars-oid.over-blog.fr/article-non-stop-87251917.html

-       Les écriveurs :http://polars-oid.over-blog.fr/article-les-ecriveurs-la-cite-lumineuse-99773348.html

-       Le livre qui rend dingue : http://polars-oid.over-blog.fr/article-le-livre-qui-rend-dingue-110809145.html

 

Le lien vers notre interview de Frédéric Mars :

http://polars-oid.over-blog.fr/article-l-interview-de-frederic-mars-par-polars-oid-87845283.html

Retour à l'accueil