Le dernier pape, Edouard Brasey

 

L’histoire :

 

Le pape se meurt. Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels particulièrement sanglants profanent des lieux de culte. Comme un hommage atroce au martyre de saint Pierre. Il y a 2 000 ans, l'apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s'accomplir : une menace cosmique est sur le point d'anéantir le siège de la chrétienté.

Mais les ennemis les plus acharnés de l'Eglise sont peut-être ailleurs...

 

Mon avis :

 

Pour situer ce livre, je ne crois pas trop me tromper en disant qu’il se classe dans la même catégorie que les romans d’Umberto Eco.

L’auteur choisi comme thème principal l’Eglise de Rome et son possible anéantissement, entre autres… Mais bien au delà de ce sujet, Edouard Brasey aborde une multitude de domaines avec une justesse et surtout une connaissance incroyable. Que ce soit la religion, l’astrophysique, les arts martiaux, l’ésotérisme, l’histoire du Vatican dans son ensemble, l’auteur transporte le lecteur dans son univers sans qu’à aucun moment on n’ait l’impression de lire une énumération pompeuse et incompréhensible de savoir. Non, en ce qui me concerne j’ai vraiment appris beaucoup de choses au fil des pages et je me suis vraiment passionné pour certaines histoires et intrigues (la crucifixion de Pierre ainsi que l’histoire de Jean-Paul Ier notamment). J’ai également beaucoup voyagé. D’Avignon à Paris en passant par Rome et les Etats-Unis, les descriptions des lieux sont telles que si vous connaissez l’endroit, vous pouvez suivre les personnages pas à pas, et si vous ne connaissez pas, vous avez vraiment le sentiment que le décor prend forme sous vos yeux.

Une des choses extraordinaires de ce livre, c’est que tout en collant à la réalité historique de notre monde, à notre actualité (beaucoup d’événements qui ont eu lieu ces dernières années sont décrits dans ce livre), l’intrigue prend sa source dans quelque chose de totalement fictif : l’arrivée imminente d’une météorite sur Terre avec pour conséquence la possible extinction de l’espèce humaine. Ce mélange savant entre réalité et fiction est tellement prenant qu’on se surprend presque à regarder le ciel… Au cas où…

En un mot : Passionnant.

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil