la-theorie-des-six.png

La théorie des six, Jacques Expert

 

L’histoire :

 

Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires.
Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.

 

Mon avis :

 

Comme dans « ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » et « la femme du monstre », Jacques Expert situe son histoire dans un milieu que je qualifierai de France bourgeoise beauf et raciste.

Au fil de chapitres courts et rythmés, on suit les différents protagonistes de l’histoire tout au long d’une intrigue originale et très bien menée.

Mais à mon sens, la véritable force des livres de Jacques Expert, et « la théorie de six » ne fait pas exception, c’est que leurs histoires sont proches du lecteur. On a vraiment le sentiment que le tueur pourrait être notre voisin et nous, sa prochaine victime.

Cette proximité confère une effrayante réalité à « la théorie de six », et aux livres de Jacques Expert en général.

Avec ce thriller, avec Jacques Expert, on se sent bien peu de chose et on vérifie à deux fois si on a bien fermé la porte à clef avant d’aller se coucher.

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil