IMG 0753

La Route, Cormac McCarthy

L’histoire :

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

 

Mon avis :

 

Il était une fois la fin du monde, et donc la fin de l’humanité… L’apocalypse a eu lieu, l’origine reste inconnue tout au long du livre mais la cause humaine (une guerre nucléaire ?) apparaît la plus probable. L’homme a détruit le monde et il meurt lui-même peu à peu. Il survit, s’organise en bandes cannibales. C’est dans ce climat que le héros -le père- et son fils -le Petit- errent. Ils parcourent le monde en poussant leur caddie, leur plus grande richesse : tout un trésor fourre-tout (briquet, couvertures, conserves et jouets pour « le petit »).  Leur objectif : la mer et ce qu’elle représente pour eux : une vie meilleure. Avec pour toute protection un révolver, le père et son fils avancent dans ce chaos et plongent le lecteur dans une atmosphère de peur. McCarthy a su créer un livre transpirant le malaise, où se mêlent terreur et désespoir. Comme le héros, le lecteur oscille entre espoir et abandon, il suit ce père dans ses questionnements incessants : suicide ou agonie dans ce monde mourant ?

Ce livre est important, il apporte une vision nouvelle sur le monde, l’avenir et la survie de l’espèce humaine. Il est également avant tout un hymne à l’amour d’un père pour son fils, à la paternité.

Le style de McCarthy est efficace, il ne s’encombre pas de phrases inutiles. Une fois le livre refermé, il laisse le lecteur dans de multiples réflexions pour un bout de temps… Attention, risque de déprime après lecture ! Mais surtout, risque de ne jamais oublier ce chef d’œuvre.

Prix Pulitzer 2007, La Route est un livre à lire et à méditer…

A noter : une adaptation ciné de John Hillcoat (2009) avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce.

-Virginie-

 

Retour à l'accueil