la-piste-du-jag.JPG

La piste du jaguar, J. P. S. Brown

 

L’histoire :

 

Au Mexique, un jaguar surnommé El Yoco terrorise les habitants d’une vallée de la Sierra Madre, s’attaquant tant au bétail qu’aux hommes.

Adan Martinillo, chasseur réputé, se lance sur la piste du jaguar pour l’éliminer. Mais il est un autre prédateur qui fait régner la terreur sur la vallée.

Adan va devoir se méfier de l’homme et de la bête au cours de sa longue traque. Une quête qui finit par virer à l’obsession…

 

Paru aux Etats-Unis en 1974, ce roman d’aventures est étudié dans les universités américaines, où il est considéré comme une œuvre majeure de nature writing, dans la lignée des écrits de Cormac McCarthy.

 

Mon avis :

 

Ce livre est avant tout un roman d’ambiance, d’atmosphère… L’auteur prend le temps de nous parler du mode de vie de ces cow-boys mexicains en détaillant leurs habitudes, leurs différentes occupations et préoccupations… mais surtout leur travail auprès du bétail et ses difficultés, notamment lié à la sécheresse et aux prédateurs. Les descriptions des paysages de la Sierra Madre rendent le tableau encore plus profond et immersif… Pour peu que l’on aime au préalable ce type de tableau bien sûr.

Mais attention, « La piste du jaguar » ne se contente pas d’être juste un roman d’aventure au grand air, un nature writing (comme sont baptisées aux Etats-Unis cs œuvres mélangeant description de la nature et des personnages sous forme biographique). En atteste le parallèle que fait l’auteur tout au long de l’histoire entre la violence de deux animaux : un jaguar et un homme. Leurs actes sanguinaires et de plus en plus immoraux classe pour moi ce livre dans la catégorie des thrillers. Allez disons que « la piste du jaguar » se rapproche d’un nature writing thriller au même titre que « no country for old men » de Cormac McCarthy ou encore « Cul de sac » de Douglas Kennedy…

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil