La nuit des enfants rois

La nuit des enfants rois, Bernard Lenteric

 

L’histoire :

 

Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un.
Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

 

Mon avis :

 

J’ai découvert ce roman grâce à l’adaptation cinéma qu’en a fait le français Antoine Charreyron : « The Prodigies ». Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir cette réalisation lors de sa sortie en salle mais j’attends avec impatience la sortie du DVD en octobre. Quoi qu’il en soit, l’histoire du film m’a intéressé et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le livre.

En 4eme de couverture, je retrouve un résumé qui ne fait que confirmer mon intérêt pour cette histoire… et j’y apprends également que ce roman est considéré comme « culte » par toute une génération. Ecrit en 1981 par un auteur français, le côté « culte » me fait tout de suite un peu peur. Je me dis que je risque de plonger dans un environnement type jeu de rôle heroic-fantasy et non dans un bon thriller. Bon, le roman faisant moins de 300 pages, je ne prenais donc pas un gros risque…

Dès les premières pages, j’ai oublié tous mes préjugés… J’ai même oublié le temps, où j’étais et ce que j’avais à faire… Ce livre là surprend, envoute et ne vous lâche pas du début à la fin. Une fois refermé, l’expression « roman culte » prend toute son sens. Les personnages sont justes et attachants, l’intrigue complexe est décrite avec une simplicité déconcertante et le rythme est tout simplement parfait…

Ce livre a 30 ans et bien qu’il traite notamment d’informatique, du système bancaire et du regard de la société sur ceux « qui ne sont pas comme tout le monde », il n’a pas prit une ride et pourrait avoir était écrit aujourd’hui.

Ce roman est un splendide moment de lecture comme j’aime en avoir, et sachez que pour moi, il se classe dans la catégorie des thrillers pure souche…

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil