L'oiseau de mauvais augure, Camilla Läckberg
04 mars 2011L’oiseau de mauvais augure , Camilla Läckberg
L’histoire :
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare d' l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.
Mon avis :
Camilla Läckberg est une romancière suédoise née en 1974 dont les romans sont de grands succès commerciaux, en Suède comme à l’étranger.
Celle qui est parfois présentée comme » l’héritière » de Stieg Larsson n’a pourtant pas grand-chose en commun avec son compatriote. Certes l’intrigue se déroule dans un petit village suédois et met en scène un couple…mais ce sont pour ma part les seuls points communs entre eux.
Les aventures d’Erika Falck sont beaucoup plus « grand public » et moins pointues que l’excellent Millénium, ou encore que les aventures de Kurt Wallander d’Henning Mankell (autre grand du polar suédois)
Les romans de Camilla Lackberg se lisent facilement et sont plutôt addictifs.J’entends par là que l’auteure sait nous tenir en haleine et nous donner envie à la fin de chaque tome de se jeter sur le suivant. Je comparerais bien les livres de Läckberg à une série TV comme « desperate housewives » : les héros sont attachants, ils se passent des choses invraisemblables (que de meurtres, de secrets de familles, de rebondissements … !), on traite de sujets d’actualité …tous les ingrédients sont la pour nous faire palpiter…et ça marche !
Et avec ce 4e opus on se laisse une nouvelle fois charmer …
Du très bon divertissement sur fond de polar donc, d’ailleurs les droits ont déjà été achetés et une adaptation TV sous forme de série va voir le jour. Une vraie success story au pays des rennes.
-Dominique-