francy@Pola(20110927210834)

L’évangile selon Francy, Amanda Lind

 

L’histoire :

 

A trente-cinq ans, Francy a parfois du mal à conjuguer vie privée et vie professionnelle.
Comme beaucoup de femmes. A la différence près que Francy est mère de deux enfants et... chef de la mafia de Stockholm. Sous ses ordres : la Petite Marie, ex-prostituée toxico en mal de maternité; Jim et Louise, les jumeaux nettoyeurs; Johansson, flic ripou accro au jeu ; ou encore Kim, transsexuel expert en armes de guerre. Autant de disciples qui assistent Francy dans ses œuvres, pendant que sa mère, Grace, tente de racheter les crimes de sa fille en jouant les bonnes Samaritaines dans les bas-fonds de la ville.

Mais quand un ennemi anonyme s'en prend à l'empire de Francy et aux siens, c'est le début d'une croisade sans merci pour découvrir le Judas qui l'a trahie. Avec pour seul commandement : œil pour œil, dent pour dent.

 

Mon avis :

 

Je dois avouer qu’au premier abord, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Puis, au fil des pages, j’ai commencé à trouver un intérêt à ce récit. L’auteur capte petit à petit l’attention de son lecteur et on arrive à s’attacher à ce personnage de mafieuse. Nous faisons connaissance avec les difficultés auxquelles Francy est confrontée, que ce soit en rapport avec son travail, ses enfants, son mariage, ses parents, ses employés… Oui elle a pas mal de soucis… Comme tout bon mafieux qui se respecte je suppose…

Quoi qu’il en soit, on est plus amené à suivre les états d’âme et autres remises en questions de ce personnage que l’histoire d’une organisation mafieuse. En parlant d’organisation mafieuse, il faut savoir que celle de Francy est suédoise… Et je doit dire que l’ambiance n’est pas tout à fait la même que celle du « Parrain » de Coppola à laquelle on est plus habitué.

Bref, un bouquin sympa, surprenant par son style et par sa façon d’aborder le sujet.

 

« Dr Jekyll et M. Hyde, pensa-t-elle. C’est moi. Superbe en tant que chef de la mafia, répugnante en tant que personne. ».

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil