IMG 0697

Kolyma, Tom Rob Smith

 

L’histoire :

 

1956.
La mort du « petit père des peuples » a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient : le temps est venu de régler les comptes. Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd'hui repenti, est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, Raïssa, il a adopté deux fillettes. Mais l'aînée, Zoya, hait ce père de substitution.
Et elle n'est pas la seule... Dans l'ombre, quelqu'un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance. Pour sauver les siens, Leo n'aura bientôt plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de la Kolyma...

 

Mon avis :

 

Quel plaisir de retrouver les protagonistes de « Enfant 44 » dans ce 2ème roman signé Tom Rob Smith. De l’eau a coulé sous les ponds, les personnages ont grandi et la Russie a troqué Staline contre Khrouchtchev… mais reste toujours aussi glaciale…

L’intrigue de « Kolyma », contrairement à celle de « Enfant 44 », est beaucoup plus tournée vers l’espionnage que vers le thriller, du coup la lecture des 1ers chapitres peut surprendre. Au lieu de devoir stopper un tueur fou tout en tenant compte des difficultés de son pays, dans cet opus, Leo Demidov devra faire face avant tout aux difficultés de son pays.

Bref, en ce qui me concerne, même si l’histoire Stalinienne de Tom Rob Smith m’avait plus transporté que son univers Khrouchtcheviste, « Kolyma » reste un très bon moment de lecture et confirme que son auteur est à surveiller de très près…

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil