fakirs.png

Fakirs, Antonin Varenne

 

L’histoire :

 

Alan Mustgrave exerçait le métier de fakir. Américain, ancien Marine, homosexuel et héroïnomane, il est mort sur scène, à Paris, dans d’étranges circonstances. Son meilleur ami John cherche des réponses, mais ne fait que soulever davantage de questions. Accident, suicide, assassinat ? Le commissaire Guérin, paria du 36 Quai des Orfèvres relégué au service des Suicides, n’est pas au bout de ses peines.

 

Mon avis :

 

Un commissaire névrosé et son stagiaire en survêt' fluo enquêtent sur une série de suicides. Au même moment un franco-américain baba-cool quitte son tipi dans le Lot pour Paris, afin de mieux comprendre la mort de son meilleur ami, un fakir, lors d'un show S.M.

Les 2 intrigues vont s'entrecroiser et faire apparaître une noirceur et une complexité dans les personnages. En effet ce sont tous des écorchés-vifs, des névrosés ou des antihéros (ou tout à la fois)...Le perroquet du commissaire n'y échappe pas, il est neurasthénique et s'arrache compulsivement les plumes.

Je retiens surtout de cette ballade à travers le Lot et le Paris underground, une écriture poétique : par exemple cette tache rouge sur le plafond du bureau du commissaire qui grandit ou diminue suivant la météo...Ou ce groupe de vieux dans un village du sud-ouest qui jouent les sentinelles et observe d'un mauvais œil l'américain en 4L...

Fakirs est pour moi une très belle découverte, un roman noir plus qu'un policier, l'intrigue passe au second plan tant la galerie de personnages est riche et décalée.

 

 

-Dominique-

 

Retour à l'accueil