Entretien avec Jeff Abbott
24 avr. 2013Entretien avec Jeff ABBOTT
- Adrénaline -
- Editions J’ai Lu -
Entretien réalisé dans le cadre des Quais du polar 2013.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Jérémie Guez (auteur de « Paris la nuit » et « Balancé dans les cordes ») et Caroline des éditions « J’ai Lu » pour la traduction.
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots nous parler de votre parcours ?
Je viens d'Austin au Texas. Je suis marié et j'ai deux garçons. Avant d’être écrivain, je bossais comme directeur de la créa dans une agence de pub. Dans un sens, la pub et les romans c'est la même chose, c'est raconter des histoires et faire en sorte que des gens les achètent !
2. Quels sont vos livres et auteurs préférés ?
Adrénaline ! (rires)
Plus sérieusement, j'aime beaucoup Charles Dickens.
3. Etes-vous inspirés par des films ou séries télé ?
J'aime tout Hitchcock. C'est ma plus grande inspiration. Mon film préféré est « L'inconnu du Nord express ». J'aime le suspense qu’il y a dans toute son œuvre.
4. Et musicalement, quelles sont vos inspirations ?
J'écoute de la musique quand j'écris, des B.O. de films principalement. J’ai écouté les B.O. des Jason Bourne en écrivant « Adrénaline ». De façon plus générale, j’écoute beaucoup la B.O. de « The hours », mais aussi des artistes comme Sigur Rós, Radiohead, Bruce Springsteen ou encore Muse.
5. Pouvez-vous nous décrire une de vos séances d’écriture type ?
Je travaille dans un studio. Il est situé au-dessus de mon garage, il faut donc que je sorte, que je monte un escalier. Je m’assoie alors et j'écris 2000 mots par jour. Des fois un peu plus. C’est un vrai travail ! Quand j'ai fini, je vais sur Facebook, Twitter, je réponds à mes mails. J'essaye dans tout ça de garder un équilibre avec la vie de famille.
6. Comment construisez-vous vos romans, avez-vous une méthode d’écriture ?
Je pense d’abord à une première idée. J'écris ensuite plusieurs idées pour quelques scènes précises, que j’ai en tête. Je mets sur le papier quelques présentations courtes que je devrais ensuite écrire et réécrire. Quand j’écris cette structure de base, je pense alors à toutes les recherches qui me seront nécessaires. Je repense plus tard aux premières idées et je les remets alors sous une meilleure forme, je les remanie. Quand j’ai fini un premier jet, je reprends ainsi tout depuis le début. Je veux vérifier en remaniant que tout est bon, qu'il n'y a que des bonnes surprises pour le lecteur, que je n'ai pas oublié de liens.
7. D’où vous vient l’inspiration pour vos romans ?
Je me concentre sur mes personnages. Par exemple, pour Sam Capra, le héros de « Adrénaline », j’ai passé du temps avec lui, à imaginer comment lui rendre la vie dure ! L’écriture est pour moi un vrai boulot. Je ne veux pas juste attendre d’être inspiré, je n'attends pas que l'inspiration arrive seule. Je m'assois à mon bureau et je travaille. Je ne me laisse pas distraire par ce qui m’entoure. Je veux faire ça pour ma famille, pour mes fils, c'est en écrivant que je prends soin d'eux et c'est le meilleur boulot au monde ! Il faut que je travaille suffisamment pour que ça devienne une carrière.
8. Comment choisissez-vous les noms de vos personnages ?
Il y a un blog célèbre aux États-Unis sur la façon de choisir les noms pour les enfants. La journaliste de ce blog m'a écrit et m'a posé la même question que vous ! J’aime beaucoup choisir les noms, c'est un aspect de l’écriture très sympa ! J’essaye de choisir les noms en fonction des personnalités. Si mon personnage est énergique, son nom doit être attractif, attrayant, mais aussi incisif. Pour un « méchant », le nom doit être court, plus sombre. J'ai, dans tous les cas, besoin de vraiment aimer le nom pour le choisir. Pour Sam Capra, c’est un personnage qui traverse le monde, je voulais donc lui choisir un nom qui passe dans tous les pays (Roumanie, France, Italie…). En choisissant ce nom énergique, je voulais faire référence à ses capacités : il escalade comme une chèvre de montagne !
9. « Adrénaline » a pour thème général les agents secrets. Comment avez-vous recueilli des informations sur ce milieu ?
Le thème est effectivement les agents secrets, mais aussi la famille. Pour avoir des informations sur la CIA, c’est assez simple. En effet, la CIA a un magazine professionnel en vente libre aux USA : « Studies And intelligence ». Ça décrit des missions passées, leurs méthodes, leurs raisons, mais aussi des profils de personnes y travaillant. Je me base sur ces infos comme bases puis j'invente le reste.
10. Sam Capra me rappelle d’une certaine manière Jason Bourne ou encore Jack Bauer. Peut-on s’attendre également à une « saga » Sam Capra ?
James bond, Jack Bauer, Jason Bourne, ce sont des « JB » alors que dans « Adrénaline » c'est SC ! C’est donc complètement différent ! (rires)
Plus sérieusement, ils ont tous un certain âge, alors que Sam n’a que 25 ans et c'est pour moi un point essentiel. Ils ont de l'expérience, plus de ressources, de réseaux. Sam, lui, se cherche encore, il n'a pas de réseaux et peu de ressources. Les héros ont tous déjà une vie, Sam a la vie devant lui ! Il commence tout juste à se reconstruire. Le nouveau James Bond a plus de sentiments, c’est davantage un homme avec sa propre personnalité.
En lien avec son âge, je souhaite que le lecteur voit Sam avancer dans la vie, il n'est pas figé à 25 ans. Il va vouloir récupérer la vie qu'il avait commencée, la récupérer et poursuivre cette vie qui s'est écroulée. Ce que j’aime aussi chez lui c’est qu’il agit de telle ou telle façon parce qu’il aime ça, il n’agit pas seulement par désespoir.
11. Une adaptation cinématographique d’un de vos romans est-elle prévue ?
Pour « Adrénaline », les producteurs de « Fast & Furious » l’ont optionné. Ils travailleraient avec le scénariste de « Taken ». Ils doivent encore négocier avec le studio, ça peut être long mais c'est dans tous les cas positif ! Pour « Panique » et « Double jeu », c'est dans les mains des studios, en développement.
12. Si c’était le cas, quel serait votre casting idéal ?
Je ne suis pas doué pour choisir ça ! En plus, si je donne un nom et qu'un autre est choisi, ça risque de poser un problème ! (rires)
13. Avez-vous une anecdote en lien avec un de vos thrillers, avec votre univers à nous raconter ?
Laquelle ? J'en ai trop ! Quand vous faites des recherches, vous avez alors quelques surprises, des opportunités que vous n'imaginiez même pas. Il m’est arrivé ainsi un moment singulier dans une distillerie à Amsterdam, alors que je faisais des recherches pour une scène dans « Adrénaline » d’échanges de coups de feu. Je suis allé dans la distillerie Heineken (qui est maintenant un musée) où il y a des pièces immenses avec des énormes fûts de bière. D’un coup, je regarde autour de moi, je monte sur le fut sans autorisation, je voulais voir à ce moment là ce que je pouvais ressentir et voir dans le fût, faire comme si j’étais Sam, pour pouvoir vraiment décrire ce qu’il aurait pu éprouver. Dans mon fût, j'ai pris des photos, puis j’en suis sorti sans être vu par les gars de la sécu. C’est ce genre d’expérience qui rend l'écriture sympa !
De plus, Sam est publié dans le monde entier, et beaucoup de lecteurs me donnent des idées de noms de bar. C'est sympa que les lecteurs soient investis.
14. Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ?
Est-ce que vous aimeriez parler mieux français ?
15. Quelle en serait la réponse ?
Oui, bien sûr!
16. Pouvez-vous nous livrer une exclusivité pour Polars-Oïd ?
Le 2ème livre de Sam Capra est : " the last minute" et est déjà paru aux USA. Il sera publié en France en Février 2014.
Le 3ème sera : « downfall » et la parution est prévue pour juillet aux USA et en février 2015 en France chez les éditions J'ai lu.
17. Quelques questions brèves inspirées du « questionnaire de Proust » :
- Si vous étiez un meurtre ?
Aujourd’hui je dirai : mort de fatigue extrême lors d’une tournée promotionnelle ! (rires)
- Si vous étiez un personnage célèbre ?
Mais je suis célèbre ! (rires)
Plus sérieusement, je dirai Alfred Hitchcock, c'est un génie.
- Une idée pour illustrer un billet de banque ?
Sam Capra qui fait un parcours de sauts.
- Si vous étiez une œuvre d’art ?
Un Picasso ! Même si mon peintre préféré est Van Gogh.
18. Un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français ?
Merci beaucoup à mes lecteurs français ! C'est un honneur d'écrire pour vous !
Pour lire notre chronique de « Adrénaline » : http://polars-oid.over-blog.fr/article-adrenaline-115776697.html
Et Jeff Abbott : http://jeffabbott.com/