Chasseurs de têtes, Jo Nesbo
21 mars 2011Chasseurs de têtes, Jo Nesbo
L’histoire :
Le narrateur, Roger Brown, se considère comme le meilleur chasseur de tête de Norvège.
Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa femme Diana qui lui coûte très cher... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft de 300 m2, galerie d’art et vernissages au champagne, tout cela a un prix élevé. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l’aide d’un complice des toiles de maître chez ses clients.
Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui semblait pourtant avoir le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur.
Mon avis :
Dès le début de ce roman, on se dit qu’on va avoir à faire à une enquête de police sympathique dans un environnement original, celui des chasseurs de têtes (il faut bien sûr entendre recruteur de PDG ici). Mais Rapidement, tout s’emballe.
Nesbo nous catapulte en pleine chasse à l’homme scandinave, en plein duel entre deux personnages au caractère bien trempé.
Ca va à cent à l’heure dans un monde de mensonges et de trahisons. Les éléments de l’intrigue se choquent, s’entrechoquent, pour finalement trouver leur sens lors du dénouement final.
On connaissait les ballades irlandaises, Jo Nesbo nous fait découvrir le chemin de croix norvégien.
-Sylvain-