Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, Jacques Expert

 

L’histoire :

 

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a prit la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu’il le vengera.

Tandis que l’enquête piétine, il finit par découvrir le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l’attitude lui paraît très suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l’informent qu’ils viennent d’arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l’homme est passé aux aveux. Mais ce n’est pas le même individu.

 

Mon avis :

 

Jacques Expert nous fait entrer dès le premier chapitre en plein cœur d’un fait divers qui peut malheureusement toucher chacun de nous. Et justement, toute la force du livre est là.

Au début, on se dit que ce qui arrive à Jean-Pierre Boulard (le chauffard), à Victor (le fils mort) ou encore à Antonio (le père de la victime), ça peut arriver à tout le monde… La question reste de savoir comment nous réagirions face à cette situation.

L’auteur nous fait suivre tour à tour les différents protagonistes de l’histoire, leurs façons de vivre le drame qui les touche. On découvre petit à petit les vraies personnalités des personnages, leurs motivations profondes. On apprend tantôt à les aimer, les haïr, les excuser ou les condamner…

Bien que je trouve qu’il s’essouffle un peu vers la fin, ce roman est touchant, poignant, révoltant et peut être même un peu fataliste…

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil