A la fin d’un jour ennuyeux, Massimo Carlotto

 

L’histoire :

 

Giorgio Pellegrini, l’antihéros de Arrivederci amore, ancien combattant des luttes sociales des années 70 devenu impitoyable criminel, possède désormais tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu’il manipule au gré de ses caprices sadiques et un luxueux restaurant, rendez-vous de tous ceux qui comptent dans sa cité du Nord-Est italien. Il gère aussi, avec l’aide de son avocat, le député Brianese, un réseau d’escort-girls pour les politiciens affairistes qui mettent la région en coupe réglée. Mais découvrant que l’avocat l’a grugé, il retrouve ses instincts de voyou brutal pour tenter d’obtenir réparation. Mal lui en prend : l’avocat le fait placer sous la domination de la ’ndrangheta, la mafia calabraise. Pour lui échapper, ses instincts de grand fauve calculateur, même avec l’aide de trafiquants maltais et d’un malfrat russe, suffiront-ils ?

 

Mon avis :

 

« A la fin d’un jour ennuyeux »… Rien que ce titre annonce la couleur. On a l’impression d’entendre Don Corleone qui commence à raconter une histoire (ou qui la finit d’ailleurs). Cette histoire c’est celle de Giorgio Pellegrini, un italien mafieux, violent et machiste (entre autres), qui va devoir s’imposer dans un monde mafieux, violent et machiste (entre autres)…

En moins de 200 pages, Massimo Carlotto nous livre les oranges à domicile. Ca sent le Chianti, la bonne cuisine italienne, les belles vénitiennes… mais aussi et surtout l’argent pourri, la politique corrompue et les règlements à coup de fusil… Bref ça sent l’Italie mafieuse dans toute sa splendeur. Quand je dis « splendeur » j’entends celle qu’on voit dans les bons films ou romans traitant du sujet…

Quoi qu’il en soit, avec « A la fin d’un jour ennuyeux », Carlotto a réussi son coup en nous livrant un roman plein de rythme, sans fioriture et avec des personnages diablement attachants… Si vous aimez l’Italie, les histoires de mafia et que vous n’êtes pas contre 2 ou 3 coups dans la gueule… foncez…

 

-Sylvain-

 

Retour à l'accueil