Nous allons mourir ce soir, de Gillian Flynn

 

L'histoire :

 

Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d'expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d'officier occasionnellement comme voyante. Lorsqu'elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle accepte de l'aider. Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans.
Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l'habite désormais ?

 

Mon avis :

 

Avant de parler de « nous allons mourir ce soir » il me semble important de présenter brièvement son auteur.

Alors Gillian Flynn c'est 3 romans (et une nouvelle du coup) dont déjà 2 adaptés au cinéma... et pas par n'importe qui puisque Mr Fincher a réalisé l'adaptation des « Apparences » et que Charlize Theron joue dans « Les lieux sombres ». En gros quand Madame Flynn prend la plume ce n’est pas pour rien et vous vous doutez bien que ses écrits sont très attendus. Donc forcement quand j'ai appris que « nous allons mourir ce soir » allait être publié j'étais très impatient... et puis il est sorti... et il ne fait que 60 pages...

Douloureux moment que celui où l’on se rend compte que le roman tant attendu n'est en fait qu'une "simple nouvelle". Bref la surprise passée (bon d'accord, la déception soyons franc) j'ai quand même ouvert ces quelques pages. Et bien je confirme que quand Gillian Flynn prend la plume ce n'est pas pour rien. En seulement 60 pages elle en raconte plus que bien des auteurs en une saga complète. Les personnages nous collent à la peau, la tension est extrême et le rôle du lecteur omniprésent car Me Flynn ne nous dit à aucun moment ce que nous devons penser. Elle nous donne des clefs et à nous d'ouvrir les portes que nous souhaitons, à nous de voir où nous voulons placer le mal. Dans cette ambiance de maison hantée, Gillian Flynn terrorise son lecteur et le laisse la bouche grande ouverte à la dernière page.

En bref, exercice de style réussi pour cette Kansasienne qui ne cesse de surprendre et de ravir.

 

-Sylvain-

Retour à l'accueil